Accueil DOSSIER Amir Benidir, chef de la Division commerciale, marketing et innovation à Algérie...

Amir Benidir, chef de la Division commerciale, marketing et innovation à Algérie Télécom : « Notre stratégie est d’être plus proche de nos clients »

0

A la tête d’une division aussi stratégique que vitale pour Algérie Télécom, Amir Benidir évoque, dans cette interview, les missions qui font qu’Algérie Télécom est à la pointe de l’innovation et de visibilité commerciale. La satisfaction des clients et l’anticipation de leurs attentes, l’innovation et le développement permanent de nouveaux produits et services sont au cœur de la stratégie commerciale et marketing d’Algérie Télécom. L’entreprise fait de la relation client une priorité et déploie constamment ses effectifs de la Division commerciale, marketing et innovation aux fins d’être au plus près de la clientèle. Amir Benidir détaille dans cette interview les missions et les objectifs assignés à la division commerciale, marketing et innovation d’Algérie Télécom qu’il dirige.

Propos recueillis par B. Titem

Vous êtes en charge de la Division commerciale, marketing et innovation à Algérie Télécom, parlez-nous de cette structure, de surcroît stratégique, ainsi que des missions qui lui sont attribuées ?

La Division commerciale, marketing et innovation d’Algérie Télécom gère tous les aspects liés à la « mass market » et englobe la direction commerciale grand public, la direction marketing, la communication, le recouvrement ainsi que le revenu assurance de l’entreprise. Toute la division œuvre pour atteindre les objectifs aussi bien en matière de chiffre d’affaires qu’en termes de visibilité de l’entreprise auprès du grand public à travers la conquête de nouveaux abonnés, l’amélioration de la qualité de service et de la relation client. Il va sans dire que l’innovation permanente et le développement de nouveaux services à grande valeur ajoutée font partie de nos missions principales, mais aussi dans la liste des objectifs que nous nous sommes fixés.

Visiblement, vos défis et vos challenges sont tous aussi stratégiques, quelle est votre approche en matière de compétence et de potentiel humain mobilisés dans le but d’atteindre ces objectifs ?

Notre Division est riche de plusieurs profils, à savoir des marketeurs, des commerciaux et les technico-commerciaux. Il faut dire que ces profils répondent aux exigences de compétence, mais aussi de maitrise des aspects à la fois commerciaux et technico-commerciaux qui sont primordiaux dans l’exercice de notre fonction. Les défis en matière d’innovation et de développement de nouveaux services et produits requièrent un potentiel humain de haute qualité. Il faut que vous sachiez que nous avons à notre actif plus de 520 boutiques à gérer et entretenir au quotidien aussi bien en matière d’information que de qualification humaine. Il y va de l’image de marque de l’entreprise. Notre division compte également d’autres profils, qui ne sont pas de moindre importance, dont des juristes et des spécialistes en communication. Toutes ces compétences sont mobilisées et fédérées en permanence autour des objectifs de l’entreprise, à savoir, entre autres, le déploiement et l’accessibilité du haut et très haut débit à tous les Algériens à travers l’ensemble du territoire national.

Vous venez d’évoquer l’importance que l’ensemble des structures du réseau commercial soit alimenté en information fiable et en temps réel, quels sont les moyens mis à contribution pour que vos boutiques soient au même niveau d’information ?

Nous avons des systèmes d’information qui fonctionnent à l’Intranet et qui servent à diffuser les informations en instantané et de manière synchronisés à l’adresse de l’ensemble des structures du réseau commercial. Nous avons également des argumentaires de vente pour l’ensemble de nos employés ainsi que d’autres supports pour la diffusion de bien d’informations en interne et qui ne sont pas forcément liées aux aspects commercial et marketing.

Lorsque l’on évoque l’aspect innovation, cela renvoie à quoi exactement pour votre mission ?

Il s’agit plus précisément de tous les métiers en relation avec le développement de nouveaux services et produits destinés à répondre à l’ensemble des attentes de nos clients. Ce volet exige de nous une écoute des clients et une anticipation de leurs futurs besoins.

Quelle est votre politique en termes de visibilité et d’entretien de l’image de marque de l’entreprise ?   

La stratégie de l’entreprise est d’être au plus près de ses clients. Pour ce faire, nous avons adopté une démarche de proximité avec les clients, en leur facilitant l’accès à nos produits et services et une interaction avec l’entreprise. Durant l’année 2022, nous nous sommes déplacés au niveau des cités pour être en contact direct avec nos clients et faire des ventes de proximité ; une action qui s’était révélée d’ailleurs très fructueuse. La proximité constitue une des valeurs inscrites en crayon-feutre au sein d’Algérie Télécom.

Il s’agit assurément d’une valeur chère à l’entreprise, mais aussi d’une mission difficile, étant donné l’étendue du territoire, comment Algérie Télécom parvient-elle à couvrir l’ensemble du territoire et être dans des régions parfois éparses et enclavées ?

Il y a des opérations de proximité qui se font chaque jour sur tout le territoire national et dont l’objectif est d’être au plus près de nos clients. Nous avons également mis en place plusieurs moyens de paiement, dont le e-paiement et le WIMPAY-BNA, pour faciliter l’accès à nos produits et services. Il s’agit ainsi, en amont, d’aller vers le client pour les tâches liées à l’installation et au raccordement au réseau d’Algérie Télécom et, en aval, de proposer des services innovants en matière d’accès à nos produits et services ainsi qu’en matière de rechargement et de paiement.

Quel bilan pouvez-vous faire de l’année 2022 ?

Nous avons atteint la majorité des objectifs fixés au titre de cet exercice, ce qui est d’ailleurs encourageant pour aller davantage de l’avant et concrétiser les objectifs de 2023.

B. T.

Article précédentSignature d’une convention entre ACS et Ferrovial : Un exemple d’intégration entre entreprises publiques
Article suivantDéploiement du réseau internet et optimisation de la connectivité : Cadence accélérée sur la voie de la modernisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here