Accueil DOSSIER Adel Bentoumi, PDG d’Algérie Télécom : « Tous nos objectifs ont été réalisés...

Adel Bentoumi, PDG d’Algérie Télécom : « Tous nos objectifs ont été réalisés à plus de 100% »

0

Algérie Télécom travaille d’arrache-pied afin de mettre en œuvre la stratégie du gouvernement en matière d’accompagnement à la numérisation de l’économie nationale. De par sa position et son réseau d’infrastructure, Algérie Télécom joue le rôle d’acteur incontournable de l’écosystème de digitalisation en Algérie.

Algérie Télécom est aussi une entreprise citoyenne, ce pourquoi elle est présente dans toutes les wilayas du pays, afin d’assurer une proximité et un service public de qualité à ses abonnés, tout en assurant son caractère d’entreprise économique.

Les objectifs de l’entreprise ont été réalisés à plus de 100%, déclare son Président Directeur Général, Adel Bentoumi, qui répond sans détour aux questions du magazine Indjazat. 

Dans cette interview qui suit, le PDG d’Algérie Télécom va bien au-delà pour parler des objectifs de l’année en cours et des perspectives de l’entreprise à court et moyen terme, et aussi de la numérisation, un objectif gouvernemental pour lequel l’opérateur ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution au développement et la réalisation de ce vaste chantier aussi important que stratégique pour le pays. Suivez-le… 

Interview réalisée par Hacène Nait Amara

L’année 2022 a été riche en réalisations. L’accélération de la numérisation a connu également un rythme soutenu. Quel bilan faites-vous de l’exercice ?

Sur les faits saillants de l’exercice 2022, il est, d’abord, important de noter l’accélération du raccordement des clients à la technologie FTTH (fibre optique). Nous avons travaillé, à cet effet, sur l’ensemble du territoire national et nous avons raccordé 310.000 clients au réseau durant l’année 2022.

Cela représente une grande évolution ? 

Cela a ramené le nombre de clients raccordés en fibre optique à un demi-million (depuis l’année 2017)

L’année 2022 a été marquée également par l’augmentation de la bande passante internationale. L’objectif étant de sécuriser le réseau, en la faisant passer de 2,5 térabits/seconde à 7,8 térabits/seconde. Cette augmentation de la bande passante servira également à prendre en charge les nouveaux clients raccordés en FTTH et sécuriser, par la même occasion, les futurs clients. Ce n’est pas tout, puisque le précédent exercice a été marqué également par le démarrage du processus de certification des agences commerciales. Cinq (5) agences commerciales ainsi que le centre d’appel de l’entreprise ont été certifiées. Les autres agences seront progressivement certifiées en 2023.

Plusieurs travaux de réhabilitation et de modernisation des équipements ont été accomplis également durant 2022 sur tout le territoire national, ainsi que le raccordement à la fibre optique pour pouvoir sécuriser le maillage et améliorer davantage la qualité de service offerte à nos clients.

Algérie Télécom a inscrit pour l’exercice 2023 un plan d’actions des plus ambitieux visant à améliorer la qualité de ses prestations et couvrir les zones et les localités dépourvues de la téléphonie filaire et d’Internet haut débit. Pouvez-vous nous en parler ?

Pour 2023, nous envisageons de continuer à travailler sur la même lancée. Nous ne faisons pas de distinction entre les régions et nous favorisons l’accès direct à la fibre optique FTTH pour les clients d’Algérie Télécom. L’avantage de la technologie à fibre optique par rapport aux autres technologies permet d’avoir une connexion très haut débit et une qualité de service irréprochable, et en conséquence, la satisfaction du client à l’égard des prestations d’Algérie Télécom. Nous avons lancé récemment avec Monsieur le Ministre de tutelle l’opération de modernisation du Grand Alger qui devra durer deux années pour couvrir Alger à 100% en fibre optique. Les autres wilayas sont aussi concernées par ce type de projets. Notre objectif est de généraliser la fibre optique à travers l’ensemble du territoire national et de donner ainsi accès à internet haut débit à tous les citoyens. A titre d’information 135 000 km de fibre optique ont été déjà installés.

Il était également prévu que Algérie Télécom accélère les travaux liés au projet de liaison internet au moyen d’une fibre optique avec les pays du Sahel et de l’Afrique dans le cadre du projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique. Qu’en est-il de ce projet ?

Pour la partie algérienne, les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam sont déjà prêtes, à travers la mise en place de toutes les infrastructures nécessaires pour permettre à la dorsale transsaharienne d’être opérationnelle

Quels sont vos projets et vos priorités pour l’année 2023?

Pour le Grand Public, il s’agit, bien évidemment de connecter les citoyens à Internet, en favorisant la fibre optique. Ce pourquoi, nous avons mis en place tous les moyens pour atteindre nos objectifs en la matière.

Pour les entreprises, nous avons, également, pour objectif de leur permettre d’avoir accès à nos services et au développement de la numérisation. Nous savons que les entreprises et l’ensemble des opérateurs économiques sont très sensibles aux défis de la numérisation et montrent un intérêt croissant pour un accès au service internet de qualité. Notre objectif en la matière est également de numériser les process des entreprises et de faciliter leur gestion. Algérie Télécom se veut ainsi un accompagnateur de la numérisation de l’économie.

La numérisation est également un axe central de développement au sein d’Algérie Télécom. Pouvez-vous détailler vos actions en la matière ?

Lorsque nous parlons de numérisation, cela exige toute une infrastructure qui va avec. Algérie Télécom est en train d’investir et de se développer afin de permettre l’élargissement de cette culture. Nous constatons sur le terrain que cette digitalisation se développe à grande vitesse et d’une manière exceptionnelle. Toutes les entreprises se livrent à des opérations de numérisation de leurs process et Algérie Télécom est là pour soutenir cet élan.

Quelle est la Santé financière d’Algérie Télécom ? L’entreprise parvient-elle à amortir les gros investissements consentis ?

La santé financière de l’entreprise est bonne. Algérie Télécom parvient à générer des résultats malgré l’importance des investissements dans l’infrastructure, l’équipement et la formation.

Il y a eu une évolution des indicateurs en 2022, aussi bien en matière de chiffre d’affaires que de résultats. Cette évolution est conséquente à l’évolution du nombre de clients. A ce titre, nous avons eu 700.000 clients supplémentaires durant l’année écoulée. Tous les objectifs initialement arrêtés ont été atteints à plus de 100%.

Algérie Télécom fait de l’amélioration du service public une de ses priorités. Comment procédez-vous pour concrétiser vos objectifs en la matière ?

Algérie Télécom est une entreprise publique qui a pour vocation d’assurer un service de qualité aussi bien à l’adresse des particuliers qu’au profit des entreprises. Nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs du secteur. Algérie Télécom intervient avec son infrastructure et ses équipements sur l’ensemble des process de numérisation et d’amélioration des services d’accès à Internet. Nous accompagnons cet effort de numérisation, tout en redoublant d’efforts pour permettre l’accès à internet haut et très haut débit.

Ces efforts ont été d’ailleurs couronnés par la labellisation d’Algérie Télécom par un organisme de certification en l’occurrence l’IANOR).

Le premier contact du client avec l’entreprise et les services d’Algérie Télécom se fait au niveau de nos Agences commerciales (ACTEL). Ce pourquoi, nous voulions que la qualité d’accueil et des services au niveau de ces agences soit irréprochable. A cet effet, nos process ont été mis à niveau, tout comme la prise en charge des clients dans le but de donner plus de confort aux citoyens. Toute la stratégie commerciale d’Algérie Télécom tourne autour de l’objectif de satisfaction de ses clients.

C’est un axe majeur au niveau de l’entreprise. Ce pourquoi, nous avons mis en place de nouveaux process pour accélérer les interventions au niveau des clients tant professionnels que résidentiels, lesquels process permettent d’atteindre des niveaux de satisfaction clients des plus élevés. Les choses ont totalement changé ; preuve en est que nous ne parlons plus de coupures d’Internet, mais d’instabilité nécessitant l’intervention de nos équipes suivant les process nouveaux dont je vous ai parlé. Les sondages que nous avons effectués ont fait ressortir une tendance résolument haussière en matière de satisfaction clients.

Nous avons comme objectif de perfectionner et d’améliorer davantage nos services de manière continue afin de maintenir la satisfaction client à des niveaux très élevés. Nous suivons de très près les indicateurs en la matière et nous nous adaptons au fur et à mesure à toutes les tendances et attentes de nos clients.

H. N. A.

Article précédentALGERIE TELECOM : 2022, une année de l’action citoyenne
Article suivantUn demi-million de clients d’Algérie Télécom déjà en FTTH : Haut débit pour tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here