Avec une infrastructure de fibre optique, dont le linéaire déployé dépasse désormais les 135 000 KM, le réseau internet de l’opérateur public de la téléphonie fixe couvre actuellement toutes les wilayas, daïras et communes du pays sans la moindre exception. Une authentique prouesse, pour un pays- continent, qui permet à Algérie Télécom d’offrir une connexion stable et de haut débit à ses clients, tant cet objectif qui constitue une priorité pour AT, faut-il rappeler, suppose impérativement un grand déploiement de la fibre optique.
C’est désormais chose faite et l’entreprise a tenu la gageure de permettre à un demi-million de ses abonnés d’être connectés à la technologie FTTH (Fibre To The Home).
Mais pas seulement, puisque l’année 2022 a été marquée aussi par l’augmentation de la bande passante internationale, l’objectif étant de sécuriser cette bande, en la faisant passer de 2,5 térabits/seconde à 7,8 térabits/seconde, soit quasiment le triple du besoin national.
Une opération qui servira également à prendre en charge les nouveaux clients raccordés en FTTH et sécuriser, par la même occasion, les potentiels futurs clients connectés à la fibre optique.
Pour ce qui de 2023, Algérie Télécom maintient la cadence tout en mettant le cap sur l’intensification des travaux de déploiement du réseau de la fibre optique à travers tout le territoire national, à l’effet de raccorder le maximum de ses clients à la technologie FTTH.
Il faut savoir qu’entre la modernisation de l’ancien réseau en cuivre et le déploiement de la fibre optique, Algérie Télécom a consenti des investissements colossaux.
Cela d’autant plus que l’opérateur public de téléphonie fixe a pris, à bras le corps, un autre chantier, celui de la numérisation, dont son P- dg, Adel Bentoumi, n’a pas manqué de relever la nécessité de «toute une infrastructure qui va avec», indiquant qu’« Algérie Télécom est en train d’investir et de développer l’infrastructure nécessaire afin de permettre l’élargissement de cette culture de numérisation».
Sur le même chapitre, il poursuivra, affichant une grande satisfaction, que sur le terrain, cette opération se développait « à grande vitesse et d’une manière exceptionnelle», s’est-il satisfait.
«Toutes les entreprises se livrent à des opérations de numérisation de leurs process et Algérie Télécom, en tant qu’acteur majeur dans ce domaine, est là pour soutenir cet élan», a assuré le P- dg de l’opérateur public de la téléphonie fixe.
Par ailleurs, il est utile de rappeler, enfin, qu’ Algérie Télécom, qui déploie d’importants investissements dans la formation de sa ressource humaine, développe également une offre commerciale innovante et œuvre constamment à l’amélioration de sa qualité de service et d’accueil pour lesquels elle bénéficie désormais d’une labellisation attribuée par l’Institut algérien de normalisation (IANOR).
H. N. A.