Accueil ACTUALITÉ Mise en service de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila : Le rail pour...

Mise en service de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila : Le rail pour desserrer l’étau sur le Sud et les Hauts plateaux

0

Le train du développement s’emballe dans la région des Hauts plateaux. Parent pauvre du secteur des transports en Algérie, le Rail fait désormais partie des priorités des pouvoirs publics qui injectent d’importants moyens financiers lui permettant de s’intégrer dans une vision globale conformément aux orientations du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).

Par Brahim Khelladi

Selon les projections du département de Kamel Beldjoud, le réseau ferroviaire national passera de 4.200 km actuellement, à 6.300 km à court terme, puis à 12.500 km après la finalisation de tous les programmes d’investissements supervisés par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF). A ce titre, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a mis au point un programme d’envergure qui prévoit la réhabilitation et la rénovation des wagons de trains et l’acquisition d’un nouveau matériel de traction en vue de renforcer son parc et améliorer ses services. Une politique de développement qui vise un objectif de 55 millions de voyageurs et 12 millions de tonnes de marchandises par an à l’horizon 2025. Pour sa part, le chef de l’Etat qui a fait du secteur ferroviaire le vecteur du développement économique des régions du sud et des Hauts plateaux, avait ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres du 27 février 2022, de lancer dans l’immédiat des études techniques afin d’étendre et d’élargir le réseau ferroviaire du Nord vers le grand Sud, entre Alger, Tamanrasset et Adrar». La mise en service le 26 décembre 2022 de la ligne ferroviaire, Tissemsilt-Boughezoul-M’sila qui s’étend sur une distance de 290 Km, renseigne, en ne peut plus claire, sur la capacité des entreprises publiques à relever le défi du compter sur soi. Réalisée par des entreprises publiques nationales, cette ligne de transport de voyageurs et des marchandises relève du programme national de chemin de fer. Elle contribuera à rompre l’isolement de la wilaya de Tissemsilt, à permettre une revitalisation commerciale et économique, à créer un climat propice aux investissements dans la région et par ricochet elle contribuera à la création  créer des emplois directs et indirects.

Une opportunité pour les investisseurs

La nouvelle ligne se décline comme suit : un tronçon de 139 Km, reliant Boughezoul et Tissemsilt, et qui comprend 21 ponts ferroviaires et 44 ponts sur le réseau routier pour éviter son intersection avec le réseau ferroviaire, outre la réalisation de nombreuses structures hydrauliques et d’ouvrages de soutènement et de protection. Ce tronçon traverse quatre wilayas, via cinq gares situées dans les villes de Chahbounia (Médéa), Hassi Fedoul et Sidi Ladjel (Djelfa), Bougara (Tiaret) et Tissemsilt (la gare principale). Quant au tronçon reliant M’sila et Boughezoul sur 151 km, il comprend la réalisation de quatre gares à Boughezoul (Médéa), qui accueille la gare principale, Bouti Sayah, Ain El-Hadjel (M’sila) et la ville de M’sila, ainsi que la réalisation de deux centres de maintenance de locomotives à Boughezoul et Médéa, selon l’Anesrif. Véritable joyau architectural, la gare principale de Tissemsilt dispose de toutes les commodités, dont des espaces commerciaux et des installations de services, ainsi que des équipements pour les personnes aux besoins spécifiques, des escalators électriques, en plus de parkings et d’espaces verts. Elle comprend également un atelier de maintenance des trains. Cette ligne ferroviaire aura un impact positif en matière de développement économique de la wilaya car elle contribuera à drainer des investisseurs et à insuffler une dynamique certaine au transport et à la commercialisation des produits agricoles locaux. Mettant à profit l’inauguration de la ligne ferroviaire, le ministre des transport, Kamel Beldjoud a appelé les investisseurs à participer à la dynamique économique attendue de la mise en exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, assurant que « toutes les conditions sont réunies aux plans des infrastructures pour garantir l’accompagnement des investisseurs ». Pour sa part, le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé que cette ligne « va permettre une plus grande fluidité dans le mouvement des marchandises et facilitera l’acheminement des produits de tous genre au-delà même de nos frontières ». Il est à noter enfin qu’un autre tronçon ferroviaire reliant Boughezoul (Médéa)-Djelfa-Laghouat sur une distance de 250 km, au titre du projet de la voie ferrée Nord-Sud, est prévue à la réception au premier trimestre de l’année prochaine (2023), a révélé, lundi à Djelfa, le ministre des transports, Kamel Beldjoud.  

B. K.

Article précédentAugmentation des salaires : En soutien au pouvoir d’achat
Article suivantRachid Merrouche, responsable ingénierie chez Swiss Re : «L’assurance algérienne doit s’inspirer de l’expérience internationale»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here