L’Algérie vient de signer un autre succès au plan politique en organisant avec brio le 31e Sommet arabe, le 1 et 2 novembre 2022.
En dépit du faux- bond des têtes couronnées du Golfe, dont on pourrait comprendre les motivations réelles ainsi que la crasse renouvelée à chaque occasion du Maroc à l’égard de l’Algérie, le Sommet d’Alger a connu une réussite totale tant au niveau de son organisation qu’à celui de la portée politique de ses résolutions.
Ce succès vient s’ajouter à ceux consignés par la tenue des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 l’été passé et la célébration de la fête de l’indépendance du 5 Juillet.
Une telle occurrence reste édifiante du retour au premier plan de l’Algérie sur la scène internationale.
Elle donne forte consistance au concept de «l’Algérie nouvelle» si chère au président de la République Abdelmadjid Tebboune par ailleurs engagé solennellement depuis son investiture à la tête du pays en 2019, à remettre sur rails un pays en pleine déliquescence alors, via maintes réformes à tous les niveaux et la consolidation de la démocratie et de la justice sociale.
La politique de la diversification des ressources du pays pour mettre en lumière le compter sur soi commence à porter ses fruits
Ainsi et en parallèle du redéploiement de l’action diplomatique soutenue ne souffrant pas du moindre reniement de ses fondamentaux, et qui lui vaut désormais les feux de la rampe dans le concert des nations, les affaires internes occupent, également bonne place.
La politique de la diversification des ressources du pays pour mettre en lumière le compter sur soi commence à porter ses fruits. La réduction drastique de la facture d’importation ou la récente révision radicale de la stratégie de l’industrie automobile, pourraient en constituer bonne preuve.
Surtout, l’Etat commence à assoir fermement son autorité, comme l’illustre la nouvelle loi contre la spéculation sur le marché de consommation et son application effective comme l’illustre les lourdes sanctions prononcées à l’encontre des premiers réfractaires.
En tout état de cause, des signes avant- coureurs évidents d’une métamorphose heureuse, qui autorise tous les espoirs pour une vie meilleure véritable et palpable. n
H. N. A.