Groupe Télécom Algérie (GTA) a conclu deux conventions de partenariat avec deux poids lourds du secteur public, à savoir le groupe Cosider et la Banque nationale d’Algérie (BNA). Ces conventions ont pour objectif de soutenir les efforts de numérisation, d’innovation et d’exploitation optimale des ressources humaines et des infrastructures. Mais il s’agit, par-dessus tout, de renforcer la coopération entre les entreprises économiques publiques pour offrir davantage de confort à leurs clients et leurs partenaires.
Par Lynda Mellak
Ce partenariat doit permettre aux trois grosses cylindrées du secteur public économique de coopérer plus étroitement et plus efficacement dans les domaines de l’innovation, de la technologie et la gestion optimale des données, des ressources et des infrastructures. Lors de la cérémonie de signature de ces deux conventions, le PDG du Groupe Télécom Algérie (GTA), Khaled Zarat, a souligné l’importance de cette coopération entre entreprises publiques, non sans mettre en évidence le fait que le choix porté sur Consider et la BNA soit motivé par leur «empreinte remarquable dans le parcours de l’économie nationale, en sus de leur forte présence dans la mémoire des opérateurs économiques à travers une série de projets prometteurs et d’innombrables initiatives ». « Par cette opportunité, nous venons vous exprimer notre gratitude quant à l’aboutissement des efforts afin de conclure cette initiation qui est de nature à accélérer le développement local et la dynamique de l’économie nationale. Comme vous le savez, la crise pandémique liée au Covid-19 n’a pas été sans conséquences sur l’ensemble des économies et appelle à des alternatives et de nouvelles voies en matière de développement, lesquelles doivent être bâties sur la maitrise de la technologie et son usage à bon escient », a déclaré Khaled Zarat, à l’occasion de la cérémonie dédiée à la signature des deux conventions, plaidant en faveur de réflexion et de décision afin de pouvoir accompagner la révolution technologie qui submerge le monde post-pandémie. Khaled Zarat a souligné, à la même occasion, l’ambition de son groupe et de l’ensemble de ses filiales à accompagner les entreprises sur le chemin de l’innovation et de la numérisation, en application de la stratégie de l’Etat, dont l’objectif est de permettre à ces entreprises de pénétrer de nouveaux marchés. Ce partenariat naissant entre les trois grandes entreprises publiques, à savoir GTA, Consider et la BNA, souligne, au crayon-feutre, selon le PDG du Groupe Télécom Algérie, cette prise de conscience quant à l’impératif de maitriser la technologie et l’innovation afin de mieux se préparer aux enjeux de l’avenir.
La BNA met le cap sur l’international
De son coté, le désormais ex-PDG du groupe Consider, Lakhdar Rekhroukh, a réitéré l’engagement de son groupe à renforcer le partenariat avec GTA ainsi que sa fierté de conclure des partenariats dont la finalité première étant de mettre à la disposition de l’Etat des outils économiques performants et solides. « Nous avons toujours eu cette entraide et cette liaison entre entreprises publiques. Je veux vous assurer que nous sommes entièrement disposés à renforcer ce partenariat », a déclaré le ex-PDG du groupe Cosider, lors de la cérémonie dédiée à la signature des deux conventions, dont l’une a été paraphée par Cosider et GTA. Quant à la seconde convention, signée par le Directeur général de la Banque nationale d’Algérie (BNA), Mohamed Lamine Lebbou, et le PDG de GTA, Khaled Zarat, celle-ci traduit, selon le DG de la BNA une coopération solide entre les deux entreprises et s’inscrit dans la stratégie de l’Etat qui fait de la valeur ajoutée une priorité première. En plus de son partenariat avec le Groupe Télécom Algérie, la BNA entretient une solide et longue relation avec le groupe Consider qui, pour rappel, a décroché haut la main le marché de réalisation du nouveau siège social de la Banque nationale d’Algérie, lequel devrait être réceptionné en 2023, selon Mohamed Lamine Lebbou. Cette relation triangulaire, en plus des deux partenariats GTA-Cosider et GTA-BNA, témoigne de cette coopération fructueuse entre les différentes entreprises publiques, aussi bien dans le cadre de l’UNEP, qui, de l’avis de Lakhdar Rekhroukh, dont il est président, constitue le cadre idéal de concertation et d’échange, que dans le cadre des conventions entre entreprises. Sur la convention GTA-BNA, le directeur général de la Banque nationale d’Algérie estime qu’elle arrive à point nommé, tant il est vrai que la BNA prépare un plan de déploiement stratégique aussi bien sur le territoire algérien qu’à l’international. Mohamed Lamine Lebbou a annoncé à l’occasion l’ouverture par la BNA de plusieurs filiales à l’étranger, dont une succursale au Sénégal avant la fin de l’année en cours. « Aujourd’hui, nous voulons partager avec notre partenaire Groupe Télécom Algérie les mêmes valeurs, à savoir le travail et l’investissement dans la valeur ajoutée afin de promouvoir davantage le destination Algérie auprès des investisseurs », a indiqué le directeur général de la BNA, lors de la cérémonie de signature des deux conventions de partenariat GTA-Cosider et GTA-BNA.
L. M.