Accueil DOSSIER Sellahi Yassine, PDG d’ATS : «Nous œuvrons à connecter tout le monde...

Sellahi Yassine, PDG d’ATS : «Nous œuvrons à connecter tout le monde partout et à tout moment»

0

Algérie Télécom Satellite (ATS) est une entreprise publique économique qui active dans le domaine des Télécommunications en exploitant deux licences pour l’établissement de réseaux de radiocommunications (VSAT et GMPCS) et de géolocalisation. Son PDG, Sellahi Yassine, affirme dans cet entretien, qui suit, que l’entreprise assure une mission des plus nobles, en ce sens qu’elle va là où les autres ne vont pas, c’est-à-dire, en intervenant principalement dans les zones dépourvues d’infrastructures, dans les zones enclavées ou complètement isolées, afin de garantir, par le biais des solutions qu’elle propose, l’accès à la téléphonie et à l’Internet. Notons qu’ATS est actuellement en attente d’autorisations pour distribuer des équipements et des services en Mauritanie. « Nous avons entrepris plusieurs démarches auprès des autorités ce pays qui, hélas, n’ont à ce jour pas encore abouties », regrette le PDG.

Propos recueillis par Hacène Nait Amara

Peut-on avoir un aperçu des résultats financiers réalisés par ATS en 2021 ?
Il faut savoir que le statut de l’exercice 2021 d’Algérie Télécom Satellite « ATS » n’est pour l’heure toujours pas clôturé, mais nous pouvons néanmoins avancer le résultat prévisionnel de 1,3 milliards DA et un Chiffre d’affaires annuel de 5,7 milliards DA ce qui somme toute traduit un exercice commercial 2021 en hausse de 6.30%, comparativement à l’exercice précédent.
Atteindre ces résultats n’a pas été tâche facile, notamment au vu des répercutions qu’a causé la pandémie du Covid-19, sur notre Entreprise à l’instar de bon nombre d’autres entreprises algériennes. Aussi par effet ricochet, l’activité commerciale d’ATS en a largement été impactée, du fait que notre clientèle soit dans sa majorité des entreprises subissant les mêmes mesures restrictives et sujettes dans la même mesure, aux doubles contraintes à la fois économiques et sanitaires. Cela est d’autant plus notable lorsqu’on sait qu’ATS évolue exclusivement dans le Business to Business.
Par ailleurs, cette pandémie a aussi engendré la baisse du prix du pétrole, impactant négativement notre activité dans le secteur pétrolier, qui représente une grande partie de notre chiffre d’affaires. Sur le plan social, la mise en confinement d’une partie du personnel durant les vagues successives de la progression de la pandémie, avait engendré une baisse importante du taux de productivité, occasionnant un préjudice financier certain. En dépit de cela, ATS a tout de même réussi à relever le défi en atteignant les objectifs assignés et faisant ressortir des résultats plus que satisfaisants, notamment vu la conjoncture. Le chalenge pour ATS, était de maintenir les chiffres clés et les principaux indicateurs financiers comparativement à ceux de l’année précédente, ce qui a été chose faite. Cela s’est concrétisé grâce notamment à l’engagement de l’ensemble du personnel qui a témoigné d’un sens élevé de responsabilité pour surpasser les difficultés et atteindre les objectifs tracés, je tiens donc tout particulièrement à les remercier. Nous pouvons aujourd’hui affirmer en tout état de cause, que nous avons pris les mesures adéquates, œuvrant en faveur du maintien de l’activité économique et agissant dans le sens de la préservation de la santé des employés.

Quels sont les services de haute technologie sur lesquelles ATS concentre-t-elle actuellement son activité ?
Algérie Télécom Satellite (ATS) est une entreprise publique économique qui active dans le domaine des Télécommunications. Elle est leader sur ce marché à travers la proposition de solutions de connectivité fixes et mobiles de haute technologie, toutes reconnues pour leur robustesse et leur fiabilité. Pour ce faire nous exploitons deux licences pour l’établissement de réseaux de radiocommunications (VSAT et GMPCS) qui constituent notre cœur de métier, ainsi qu’une autorisation d’exploitation de la géolocalisation et sommes également un PSA (Point of Service Activation) exclusif d’activation des services INMARSAT de troisième et quatrième génération en Algérie.
Essayons de simplifier davantage : Notre Entreprise intervient principalement dans les zones dépourvues d’infrastructures, dans les zones enclavées ou complètement isolées afin de garantir, par le biais des solutions que nous proposons, l’accès à la téléphonie et à l’Internet. Il nous est également possible d’offrir à travers le satellite, des services destinés aux entreprises et institutions dont le besoin consiste à relier des sites dispersés géographiquement, en vue de réaliser rapidement des réseaux opérationnels répondant à leurs exigences professionnelles. Ainsi, nous mettons à disposition de nos clients, les meilleures solutions en terme de technologie, leur permettant de rester connectés même en mobilité et où qu’ils soient sur terre, en mer ou dans les airs.

ATS exporte pour la première fois à l’international, précisément en Mauritanie, ses services dans la télécommunication satellitaire. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Dans le cadre de l’expansion de nos activités à l’international, nous avons entamé de larges démarches de prospection sur le marché africain et ce, afin de marquer notre présence sur le continent.
A l’issue des dernières prospections, nous avons pu décrocher des contrats, dont les retombées contribueront sans conteste, au développement de l’économie nationale et à la diversification des sources de devise. A ce titre, un contrat de distribution d’équipements et de services a été conclu avec un opérateur Mauritanien. Toutefois, la réalisation des opérations d’exportation, reste subordonnée à l’obtention de diverses autorisations. Pour ce faire, nous avons entrepris plusieurs démarches auprès des autorités compétentes, mais qui hélas n’ont à ce jour pas encore abouties. Un cadre réglementaire favorable, reste aujourd’hui le seul moyen, pour le lancement de l’exportation de nos solutions. Nous restons très optimistes quant à cette perspective, que nous trouvons très attrayante et complètement envisageable.

Dans le domaine de la géolocalisation, l’entreprise a-t-elle développé de nouvelles solutions de gestion des flottes par satellite, notamment au profit des entreprises ?
Dans le domaine de la géolocalisation, notre Entreprise s’échine à mettre au profit de ses clients tout son savoir-faire et son expérience et ce depuis l’année 2013 en utilisant la constellation IRIDIUM, avec plus 10 500 balises installées dont 2 300 par satellite. Nous disposons d’une solution de géolocalisation de véhicules par satellite qui se caractérise par une couverture mondiale, permettant aux entreprises nationales et internationales qui œuvrent essentiellement dans les zones non couvertes par le réseau GSM, d’assurer à la fois la sécurisation de leurs flottes mais aussi une gestion optimale de leur parc auto. Cette solution, permet de suivre la localisation des véhicules en temps réel et recevoir, à titre d’exemple, des alertes en cas d’arrêt ou de passage par une zone non autorisée, ce qui facilite l’intervention en cas de perte de véhicule ou passage en zone dangereuse ou difficile. Nous collaborons également avec des entreprises qui opèrent à l’international à l’instar de la société de transport routier LOGITRANS, qui dans le cadre de ses missions d’accompagnement des opérateurs économiques, œuvre dans le projet de l’exportation vers l’Afrique, notamment vers la Mauritanie et le Niger. Aussi dans l’optique de l’amélioration des services déjà fournis et de diversification de ses offres, ATS va acquérir au courant de l’année 2022 une nouvelle solution de géolocalisation qui sera une véritable valeur ajoutée pour les entreprises, tant dans le domaine de la gestion de flotte que celui de la sécurité des conducteurs ainsi que la maintenance des véhicules.

Comment se positionne ATS sur le marché des télécommunications aéronautiques et maritimes ?
Notre entreprise dispose d’une grande expérience dans le domaine des télécommunications spatiales, ce qui lui permet de comprendre les particularités des besoins de l’ensemble de ses clients et en conséquence de leur proposer des solutions toujours plus adaptées, dans l’objectif d’optimiser leur efficacité opérationnelle et d’augmenter leurs performances. Via des partenariats et un réseau mondial, nous leur facilitons le travail et assurons leur réussite en leur permettant d’utiliser simultanément la voix et la data à large bande selon leurs besoins partout dans le monde. Aussi, dans le cadre de la diversification de nos activités, nous avions contracté en 2015 un contrat de partenariat avec l’opérateur satellitaire Inmarsat. Ce dernier dispose d’une constellation de satellites assurant aujourd’hui la meilleure couverture des voies et passages maritimes à travers le monde. Ce partenariat nous a permis d’assurer la concrétisation de plusieurs projets avec des transporteurs maritimes. Nous assurons aujourd’hui des solutions de connectivité à bord des navires pour l’ensemble de la flotte du pavillon Algérien ( HSC / CNAN / GMA/ NOLIS/Algérie ferries), des solutions qui sont indispensables sur le volet sécurité maritime, pour le lancement des alertes mais aussi permettant d’assurer la connexion des navires avec n’importe quel port au monde. Pour ce qui est de l’Aéronautique, ce segment exige beaucoup d’expertise et de nombreuses certifications, un domaine très règlementé et très sensible en terme de sécurité Aérienne. A cet effet, nous avons lancé un programme de formation des ingénieurs en vue de leur certification auprès des constructeurs de solution certifiées dans le domaine Aéronautique.

Comment ATS peut-elle contribuer à la couverture du réseau de télécommunication au profit des populations nomades et des régions reculées, notamment du sud du pays ?
Vous savez, les satellites sont devenus un support fondamental pour réduire, non seulement la fracture numérique entre nations mais aussi dans les nations elles-mêmes, du fait des nombreuses solutions techniques qu’ils offrent pour desservir les zones rurales et enclavées. Ils constituent également un des moyens stratégiques, pour assurer la continuité des communications.
Anticipant un marché porteur et s’appuyant sur une vision à long terme, ATS s’est dotée d’une infrastructure de télécommunications par satellite avec d’importants investissements consentis en termes de capacité technique et de savoir-faire afin d’apporter tout le soutien nécessaire aux régions reculées principalement dans le Sud du pays et ce afin de mettre fin à leur isolement.
Sur un plan concret et si nous devions l’imager cela se manifeste par le recours à nos diverses solutions là où l’infrastructure terrestre ou filaire ne peut intervenir et ce en complément de cette dernière quand elle arrive au terme de ses capacités.
En effet, comme nous l’avions expliqué précédemment, de par la panoplie de services que nous proposons alliés à la large couverture satellitaire dont nous avons recours à travers nos partenaires, il est désormais possible aux populations les plus reculées et dans les zones les plus enclavées d’être connectés à n’importe quel moment depuis n’importe quel endroit et ce même en mouvement.De plus, les solutions de Mobilité que nous fournissons sont ultra compactes peu encombrantes et très facile à déployer. Dans ce même contexte, les téléphones mobiles par satellite que nous commercialisions sont à la fois ultra sophistiqués et robustes, ils permettent une connectivité dans les endroits les plus extrêmement éloignés, pouvant affronter les conditions les plus difficiles et conçus pour résister aux chaleurs torrides, tempêtes de sable, pluies diluviennes, avec un enregistrement rapide sur le réseau ainsi qu’une grande autonomie de batterie.

Quels sont les objectifs d’ATS à réaliser pour les prochaines années ?
En terme d’objectif et de perspectives pour les prochaines années et si nous devions citer que l’essentiel, notre plus grande fierté reste le projet en cours de concrétisation, du lancement du service Internet par satellite pour les particuliers.
C’est un projet, qui a pour ambition de réduire la fracture numérique qui persiste encore aujourd’hui en Algérie, avec plus de 15.000 zones d’ombres avec une population de près de 9 millions d’habitants, (1,3 millions Sud du pays, 4,5 millions d’habitants dans les wilayas du Nord et 3,2 millions dans les Hauts plateaux). Aussi, disposer d’une connexion Internet fixe et fiable peut rapidement devenir un challenge face aux nombreuses contraintes locales. C’est pourquoi ATS dans ce cas précis, peut être LA solution et l’alternative face à la récurrence de ce problème. D’autant plus lorsque l’on sait que l’Entreprise peut couvrir via ses réseaux satellitaires, ces régions ainsi que tout le territoire national, avec un accès à internet haut débit. A travers la réalisation de ce projet phare, nous comptons promouvoir et diversifier les offres Internet Haut Débit par satellite sur l’ensemble du territoire national, par la généralisation de l’internet résidentiel, notamment dans les zones enclavées, mais aussi contribuer à réduire les inégalités de développement à travers le territoire national.
H. N. A.

Article précédentUne guerre et des peurs
Article suivantADEL BENTOUMI, PDG D’ALGÉRIE TÉLÉCOM (AT) : «La modernisation de nos infrastructures se poursuivra inlassablement»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here