L’opération de modernisation de la Société Nationale d’Assurance (SAA) et de diversification de ses prestations, dans ses différents segments, semblent avoir atteint sa vitesse de croisière. Au 2e Salon Digitech, les visiteurs ont eu à découvrir un assureur à jour sur tout ce qui est technologie numérique. L’assureur numéro 1 du marché a en effet développé tous les outils nécessaires à la digitalisation de ses services et promet aux clients des avantages intéressants.
Par Lynda Mellak
En prenant part à la 2e édition du Salon Digitech, à Alger, en tant que sponsor et exposant, la SAA affirme être au cœur des changements technologiques que connaissent beaucoup d’entreprises algériennes. « Nous participons à cet évènement car nous sommes concernés par cette problématique et par tout ce qui touche à la technologie numérique. Notre compagnie connait une révolution en la matière, que ce soit au plan technique, de l’amélioration des ventes ou encore de la qualité des prestations offertes à ses clients », nous dit le PDG de la SAA, Nacer Sais, précisant que la transformation numérique qui s’opère à la SAA « touche les principaux domaines de notre métier d’assureur, notamment le volet en rapport direct avec la clientèle, avec pour objectif augmenter la vente des contrats d’assurance destinés au grand public, sans pour autant négliger l’aspect lié à la qualité de service et l’amélioration des prestations ». Nacer Sais rappelle à ce propos le lancement par la SAA, il y a quelques jours, du paiement en ligne à travers son site web amélioré, au profit de ses clients détenteurs de cartes interbancaires (CIB). Ce service concerne deux premiers produits d’assurance, à savoir l’assurance multirisques habitation et l’assurance catastrophes naturelles (Cat-Nat). « Le client n’est plus contraint de se présenter à l’agence pour bénéficier des services d’assurance. Il peut le faire désormais de chez-lui, en ligne, tout en bénéficiant de tarifs moins élevés », explique-t-il. Et d’indiquer qu’outre le fait que la digitalisation du secteur assurantiel apporte avant tout la possibilité de se libérer des tâches administratives, « le parcours numérique que la SAA souhaite offrir aux clients permet d’assurer une digitalisation totale de la souscription, jusqu’à la déclaration du sinistre ». Selon lui, cette digitalisation aura un impact positif sur le degré de couverture en assurance, dans sa globalité, mais surtout sur le segment assurantiel des particuliers qui demeure quasi-vierge, malgré son potentiel assurable considérable.
A la question de savoir si le pays dispose des compétences nécessaires à même de rattraper le retard constaté dans ce domaine, Nacer Sais dira que les moyens humains et des compétences issues de nos universités peuvent effectivement garantir au pays un saut qualitatif dans le domaine de la digitalisation en un laps de temps très court. « Nous avons vu, à travers l’exposition de ce Salon qu’il y a un énorme potentiel technologique et une volonté politique réelle qui peuvent accélérer les choses et rattraper le retard dans ce domaine », souligne le Pdg de la première compagnie d’assurance nationale. Il convient de rappeler enfin que la SAA a réalisé un bénéfice net de 2,64 milliards de dinars en 2020, en progression de 20% sur un an. Ce résultat obtenus, dans une conjoncture particulièrement difficile, permettent à la compagnie de continuer à figurer parmi les acteurs majeurs de son marché, dont elle détient une part de 21,2%.
L. M.