Accueil DOSSIER Etterkib Spa : Du montage industriel à l’EPC

Etterkib Spa : Du montage industriel à l’EPC

0

L’entreprise Etterkib est une société filiale du Groupe Sonelgaz qui assure la mission de montage et de maintenance des ouvrages et installations industriels. Grâce à son savoir-faire reconnu par tous, elle veut aujourd’hui s’ouvrir sur de nouveaux horizons, à l’échelle nationale et internationale, en optant pour le travail de complémentarité au sein de groupements ou de consortiums d’entreprises.

Par Lyès Mchti

réée en 1978, Etterkib est aujourd’hui présente dans tous les secteurs économiques : Energie, hydrocarbures , pétrochimie, agroalimentaire, sidérurgie, hydraulique. Aussi, l’entreprise n’a pas manqué de marquer sa présence dans le programme national des énergies renouvelables, puisqu’elle a grandement contribué à la réalisation d’une centrale solaire à Ghardaia et d’une ferme éolienne à Adrar.
Etterkib assure la fourniture de produits de qualité, tout en tenant compte la satisfaction totale des clients en matière de qualité, hygiène, sécurité au travail et surtout l’aspect environnemental, et cela pendant toutes les phases de réalisation du projet. Son domaine de prédilection est le montage et la maintenance d’équipements électriques, les travaux d’instrumentation, les travaux de montage et de maintenance des équipements mécaniques, mais aussi le montage et la maintenance d’équipements de chaudronneries, les travaux de tuyauterie et de soudage, ainsi que le montage d’équipements de chauffage et de climatisation. Etterkib a enrichi davantage ses références professionnelles à travers la réalisation de projets de grande envergure parmi lesquels, dans le secteur de l’énergie, le projet des centrales à cycle combiné : 1200 MW de Koudiet Eddraouche et Terga, et de Skikda de 800 MW, ou encore les centrales turbine à gaz de Larbaa, Ain Djasser, Relizane, Bir El Djir, Alger Port et Annaba Port. L’entreprise a également réalisé les projets de modernisation des deux raffineries d’Arzew et Skikda, ainsi que des projets de réhabilitation de plusieurs complexes pour le compte de Sonatrach. Certifiée depuis 2001 selon le référentiel ISO 9002/94, elle convertit sont système d’assurance qualité vers le système management qualité en s’adaptant aux nouvelles versions de standard international ISO 9001. En 2015, elle a obtenu la certification de son système management intégré, et en octobre 2019, elle a obtenu son certificat en management qualité selon ISO 9001/2015. Avec l’apparition de la pandémie liée au Coronavirus, Ettarkib, à l’instar du reste des entreprises algériennes, a dû interrompre ses activités durant quelques mois, puis n’a pas tardé à relancer ses chantiers à l’arrêt. Selon son PDG, Noureddine Ghoul, l’entreprise a réussi tant bien que mal à rattraper tout le retard « sans trop de dégâts sur le chiffre d’affaires, grâce à la mobilisation et le dévouement des employés de l’entreprise qui ont travaillé d’arrache-pied pour honorer ses engagements ». Plusieurs projets ont été ainsi achevés en un temps record. Aujourd’hui, Etterkib met le cap sur l’activité EPC et compte s’imposer, au sein du groupe Sonelgaz, en une véritable entreprise proposant des solutions globales réunissant l’Etude, le Procument et la Construction. Comptant sur l’appui d’autres entreprises filiales du même groupe, voire en dehors du groupe Sonalgaz, Etterkib est désormais à la recherche de la moindre opportunité d’affaire, pour mettre en valeur son savoir-faire et rayonner sur le marché national et étranger.
L. C.

Article précédentKahrakib : Un acteur incontournable dans le secteur de l’énergie
Article suivantMohamed Amine Bennacef, général Manager de i2B : «Notre plateforme est un outil au profit des opérateurs économiques»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here