Accueil ÉCONOMIE Lavage sous tension du réseau de transport de l’Electricité Algérien : Le...

Lavage sous tension du réseau de transport de l’Electricité Algérien : Le GRTE à pied d’œuvre

0

Le réseau de Transport de l’Electricité, véritable pilier de l’infrastructure énergétique du pays doit avoir une disponibilité continue et une sureté de fonctionnement irréprochable conforme aux standards et aux meilleures pratiques mondiales et ce afin de répondre aux exigences croissantes d’amélioration continue de la qualité et continuité de service de l’énergie électrique fournie aux consommateurs.

Par B. Titem

La pollution de l’air est un problème important qui affecte le milieu à travers l’émission dans l’atmosphère des quantités de particules nuisibles qui impactent considérablement l’environnement. C’est le cas des ouvrages électriques (haute tension et très haute tension (HT et THT), aussi, ces phénomènes de pollution liées aux facteurs climatologiques doivent être connus et suivi particulièrement par zone géographique tout au long de l’année afin de mieux connaitre l’évolution des polluants et l’anticipation par mesure préventive et d’urgence de dépollution intensive de notre réseau lignes et postes afin de préserver sa conformité et son intégrité.
Dans ce contexte, les régions d’Alger et d’Oran sont confrontées à un phénomène de pollution marine très sévère qui s’étale annuellement du 11 juin au 11 Septembre (Selon une étude de thèse) avec un taux d’humidité très élevé qui est de l’ordre de 75% à 90% entre 07h00 et 20h00 et de 90% à 100% entre 20h00 et 07h00. Ainsi que la formation de brouillards très denses fréquents à partir de 23h00 du soir associé à une diminution de température toute la nuit (18° à 21°) favorisant une condensation des particules polluantes d’air marin en gouttelettes d’eau à forte salinité, aussi, ces aléas climatiques conjugués à une faible pluviométrie constitue une des contraintes majeures qui peut provoquer des perturbations du réseau à haute et très haute tension.
En effet, pendant la période de l’été, le phénomène de contamination se produit au niveau des isolateurs des pylônes des lignes électriques et des surfaces isolantes des équipements des postes électriques du au dépôt de poussière conjuguée au mix de la pollution industrielle, agricole et marine, aggravées par des conditions atmosphériques exceptionnelles (humidité et brouillard salin) dans les régions côtières traversées par les lignes hautes (60kV) et très haute tension (220 et 400 kV).
Ce dépôt salin provoque des courants de fuite engendrant des amorçages et des arcs électriques le long des chaines isolantes et qui sont à l’origine des coupures et perturbations du réseau de transport d’Electricité.
Afin de ne pas couper l’électricité aux consommateurs, le Gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (GRTE) utilise pour sa stratégie de maintenance préventive, une technique de pointe qui est le lavage sous tension électrique et sous haute pression des isolateurs avec l’utilisation d’eau déminéralisée (eau purifiée en retirant tous les sels et les ions minéraux (Calcium, chlorure, sodium, etc.).
Ce principe s’opère conformément à des procédures et modes opératoires règlementés, en contrôlant les paramètres de sécurité pour le matériel et les opérateurs, dont les principaux sont la conductivité de l’eau, les caractéristiques de débit / pression de la pompe et le respect d’une distance de sécurité entre l’opérateur, la lance de nettoyage et la chaîne d’isolateurs.
Chaque année, le GRTE conduit la campagne de lavage sous tension électrique des isolateurs des lignes et postes de transport électriques du mois de Mai jusqu’au mois de septembre. L’opération de lavage régénère la caractéristique isolante des chaines d’isolateurs des lignes et des postes électriques et contribue efficacement à la stabilité et la disponibilité du réseau de transport de l’Electricité et à l’amélioration de la qualité et continuité de service relatives à la fourniture de l’énergie électrique surtout durant la période de l’été, où l’on enregistre une forte demande de consommation d’énergie électrique.
Il est à noter que durant la journée du 15 Aout à 15 heures un nouveau pic historique de 16224 MW a été enregistré auquel il faudra rajouter les 500 MW constituant le programme d’exportation à l’international, sachant que toute ces puissances ont été transportées et véhiculées à travers le réseau de transport national.
Par ailleurs, en plus de l’utilisation des moyens classiques propres à GRTE (opérateurs qualifiés, camion plateau, moto pompes et citernes) et vu l’importance et l’étendue du réseau 400 kV de Transport d’Electricité, les travaux héliportés et en particulier le lavage sous tension par hélicoptère a été introduit par GRTE ces dernières années. C’est une méthode qui est à la fois rapide et efficace, et permet une possibilité d’intervention sur des terrains accidentés, dont l’accessibilité est difficile, pour optimiser le rapport coût/qualité de la maintenance avec le respect de l’environnement.
En outre, il est utile de relater l’historique et Evolution des Travaux sous tension à GRTE, à savoir qu’en 1998, le GRTE en collaboration avec l’opérateur québécois de Transport d’Electricité, Hydro Québec International (HQI) a introduit les Travaux sous tension par la formation de 26 équipes en TST (travaux sous tension) & LST (lavage sous tension), soit 161 agents pour les ouvrages lignes et 44 agents pour les ouvrages postes.
A partir de l’année 2000, le GRTE a commencé à former son personnel opérationnel par moyens propres, en formant 20 équipes LST Lignes (200 agents) et 11 équipes LST Postes (52 agents) qui sont toujours opérationnelles permettant ainsi à GRTE de capitaliser un vrai savoir-faire dans ce domaine qui était jusque-là l’apanage exclusif de quelques entreprises étrangères.
Pour l’ensemble du réseau de GRTE qui est constitué de 32 586 km de lignes toutes tension confondues ainsi que 367 postes électriques Haute et très Haute Tension, il faut savoir que la campagne de dépollution 2021 à travers les opérations de lavage sous tension a touché à ce jour 12 500 pylônes et 542 travées postes et cette action se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre.
B. T.

Article précédentHouari Boumediene Ben Bouriche, gérant de la SARL BIPACK : « La FINALEP a été pour beaucoup dans le développement de notre entreprise »
Article suivantAsmaa Zerzi, directrice générale de PIRAMID logistics : « Nous projetons la création d’un département spécial project oïl and gaz »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here