La wilaya de Béchar a reçu en fin d’année 2020 ses premiers groupes de touristes algériens. Les équipes du tour opérateur public, l’ONAT (Office national algérien du tourisme) travaillent en continu pour offrir les meilleures prestations aux clients, anciens et nouveaux. Un protocole sanitaire de prévention contre le nouveau Coronavirus est mis en place. Tout est prévu pour relancer le tourisme saharien domestique, dans de bonnes conditions, à la faveur notamment de la reprise des vols intérieurs, le 06 décembre 2020.
Par Yasmina Houadi
La perle du désert algérien, Taghit l’enchanteresse, ouvre grands ses bras pour accueillir ses invités, avec chaleur. La chaleur des retrouvailles. Tout dans la région de la Saoura fascine, séduit avec le regard, transporte le voyageur dans des contrées inconnues, fluorescentes, au plus profond de lui-même.
Mohamed Ben Amar, le directeur de l’ONAT de la wilaya de Béchar, affiche une grande satisfaction de cette reprise qui commence timidement mais annonce de belles perspectives pour l’année 2021. Le représentant de l’ONAT affirme que tout le travail doit être axé sur le tourisme domestique. Les frontières aériennes sont toujours fermées en raison de la pandémie, il ne peut donc y avoir de touristes étrangers. D’un autre, il y a un désir réel des nationaux de s’éloigner de chez eux, ne serait-ce que l’espace d’un séjour de quelques jours pour oublier l’angoisse de toute une année. Briser les barreaux de la prison du confinement et s’évader dans le désert.
L’ONAT propose des produits et des services de qualité. Malgré la crise sanitaire, elle s’emploie à élaborer des programmes de visites qui diffèrent selon sa clientèle : jeunes, familles et tourisme d’affaires. Cela en coordination avec des associations locales, les commerçants, les artisans et autres. La promotion de l’artisanat traditionnelle est toujours inscrite dans le plan du travail du tour opérateur public.
Le tourisme dans la région de la Saoura, c’est aussi la visite des ksours et des oasis. La découverte de monuments et de sites historiques. Fouiller dans les secrets de la préhistoire. Un patrimoine culturel matériel et immatériel qui refuse de s’abimer. C’est également parcourir des kilomètres de sable à dos de dromadaire ou carrément à pied. Aux jeunes, à la recherche de plus de sensations, motos et véhicules 4×4 sont à leur disposition. Des guides touristiques bénéficient chaque fois de formation pour être à la hauteur de leur mission.
Pour l’hébergement, les hôtels de la wilaya de Bechar continuent d’offrir le bon accueil et les bonnes conditions d’hygiène.
Des efforts considérables sont déployés en la matière. Vacances de fin d’année, fêtes de réveillon, vacances scolaires, déplacement d’affaire…des chambres sont toujours disponibles pour les nouveaux arrivants. A ne pas oublier les maisons d’hôte, elles marquent l’invité par la simplicité de la famille d’accueil et le charme des habitudes ancestrales. Le directeur de l’ONAT de la wilaya de Béchar s’attend à un retour massif des touristes domestiques, au cours de cette année 2021. Il se montre optimiste et se félicite du travail de ses équipes, en collaboration étroite avec tous les acteurs du tourisme saharien dans la région de la Saoura. «Nous souhaitons voir un nombre croissant de touristes. Nous misons sur le tourisme intérieur. Nous aspirons à une place de leader»» affirme M. Ben Amar.
Y. H.