Concours de circonstances, Yasmine Kaouah a eu la chance d’intégrer la Société nationale d’assurance (SAA) fin 2016 en tant qu’attachée du P-DG, chargée de la communication. Diplômée de l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), elle s’est toujours occupée du volet communication, sans aspirer à un poste de responsabilité, avec un statut, une équipe et des projets en tête. Ce n’est pas qu’elle manquait d’ambitions et surtout pas de compétences. «Je le dis et je le répète à mon équipe : Profitez de ce qui vous est offert aujourd’hui, peut-être que vous ne le trouveriez pas ailleurs», dit-elle. C’est que l’environnement et les conditions qu’offre aujourd’hui la SAA sont bien différents. La SAA favorise la compétence féminine, tient-elle à apporter son témoignage celle qui est en charge de son département communication.
Par Yasmina Houadi
Donner l’exemple, montrer la voie, travail en équipe, travail sur soi, challenges, défis, confiance, persévérance…et surtout écouter sa voix intérieure. Yasmine Kaouah epse KAID, directrice de la Communication de la société nationale d’assurance (SAA) a bien l’étoffe des leaders. C’est un leader. Une dame qui pense objectifs et réalisation des objectifs, avec des didelines, comptant sur une équipe soudée, compétente, alignée sur les mêmes valeurs et les mêmes engagements. Focus : faire le travail et bien le faire.
«Oui, je suis contente parce qu’on voit le résultat. Nous avons fourni beaucoup d’efforts. Nous ne faisons pas juste les 8heures de travail et on s’en va. Personnellement, je ne quitte pas le bureau avant de terminer la tâche du jour. Ce n’est jamais 16h, ce n’est jamais 17h» dit-elle. Mariée, mère d’un enfant de 5 ans, cela ne l’empêche nullement de se consacrer comme il se doit à son travail quotidien au sein de la compagnie qu’elle a intégrée depuis 2016. Elle aime ce qu’elle fait : «J’aime beaucoup mon travail. Si je ne l’aimais pas, je n’aurais peut-être jamais réalisé autant de projets».
Ce poste de directrice de la Com, elle ne l’occupe que depuis fin 2019, mais c’est le fruit d’un travail de plusieurs mois à la SAA et de plus de huit ans dans deux autres compagnies d’assurances. Avant que les portes de la SAA ne lui soient grandes ouvertes en 2016 pour une réussite certaine, elle a dû faire face à l’adversité pendant au moins trois ans. Trois ans de mise à l’écart, selon ses propres dires. «La grande contrainte, c’est cette opposition au changement. Ce rejet des idées nouvelles surtout quand ça vient d’une femme. C’est aujourd’hui que je comprends mieux les choses» confie Mme Kaid, sans s’attarder sur cette partie de son parcours : «Aujourd’hui, je ne ressens aucune colère. Pas de haine. Au fond de moi-même, je me dis que si je n’ai pas vécu ces épreuves, je n’aurai pas travaillé autant sur moi et sur mon équipe pour réaliser les objectifs que nous sommes assignés».
Face aux obstacles, Mme Kaid ne s’est pas résignée. Elle a poursuivi son chemin. Elle a écouté sa voix intérieure qui la guide sur la bonne voie. «Il faut toujours croire ce que dit votre voix intérieure. Elle ne vous trahit jamais» dit-elle avec une grande conviction.
C’est à la SAA que la diplômée de l’Ecole supérieure des Affaires a livré tout son potentiel, sans blocage aucun, ne s’attendant pas à gravir rapidement les marches et se mettre totalement à la disposition de son entreprise et contribuer à son essor. Un coup de chance, un simple hasard ou est-ce de la synchronicité ? C’est bien de la synchronicité qu’il s’agit. Elle a toujours cherché l’endroit et les conditions qui permettent de donner le meilleur de soi et elle a trouvé ce cadre idéal dans cette compagnie, tout comme cette compagnie a trouvé en elle le profil idéal pour la réalisation de ses objectifs au moment même où elle (la compagnie) s’est imposée des défis majeurs et une nouvelles stratégie de communication.
«Je suis à la SAA depuis octobre 2016. J’ai évolué rapidement parce qu’étant attachée au président (P-DG), en tant que chargée de la communication, il y avait beaucoup de projets inscrits avec la direction générale. Il y avait des challenges et des didelines. Il n’était pas question d’intégrer l’équipe pour l’intégrer mais d’inscrire et de réaliser des projets. Comme j’étais anciennement dans la communication et que j’ai fait mes études à l’ESAA, je me suis spécialisée dans ce volet. Je l’exerce sans difficulté mais il y avait beaucoup de travail à faire. Et je ne pouvais pas le faire toute seule. Le P-DG a donc décidé de me nommer directrice commerciale. Il y avait ce poste de directeur commercial qui était disponible. La communication était rattachée à cette direction. Je me suis donc occupée des deux volets : communication et commercial (marchés publics et autres)» raconte Mme Kaid. Cette nouvelle structure a permis à la nouvelle directrice de Com de la SAA d’avoir une équipe, plus de moyens et se doter d’un budget. Et cela «nous a permis de tracer un plan d’action sur lequel nous avons travaillé pratiquement depuis 2018-2019. Et on a fait beaucoup de choses. On a vraiment carburé». Satisfait de son travail, le P-DG la nomme directrice de la Communication.
Mme Kaid trouve une grande satisfaction à parler travail et volume de travail réalisé. Elle ne chôme pas. Ni elle ni son équipe. Ce qui l’attire davantage, c’est le nouveau. «Ce qui me plait dans ce qui est nouveau, c’est qu’on agit très souvent en collectif. Je ne suis pas seule, je suis avec mon équipe. Nous sommes l’équipe». Et ce mot «équipe» est loin d’être un vain mot pour la directrice de la Com de la SAA : «Mon équipe est toujours proche de moi. C’est une équipe compétente, disponible. Il y a ce sentiment d’appartenance à l’entreprise. Mes collaborateurs veulent faire et bien faire. Ils travaillent toujours de façon à donner la meilleure image de notre direction et de la compagnie». De son côté, la directrice, pour booster l’équipe, «c’est toujours moi qui donne l’exemple, c’est moi la plus disponible, c’est moi qui fais le plus d’efforts. Je leur donne quoi faire, je les oriente, je les encadre. Quand il y a nécessité que je fasse moi-même le travail, je le fais. Je ne suis pas là pour donner des ordres». Aussi, la responsable ne cache pas des documents dans son bureau et ne fait pas dans la rétorsion de l’information. «Je les mets tous au même niveau d’information que moi et la PDG ne cesse de nous sensibilise chaque fois sur l’importance d’un travail d’équipe. Il dit qu’il faut déléguer, il faut apprendre aux équipes, il faut communiquer avec les équipes.
Il nous oriente, il nous montre la voie. C’est cela qui me motive à m’engager davantage, à prendre des risques» confie Mme Kaid. Elle parle d’elle-même et de celui qu’elle appelle le chef, en l’occurrence, le P-DG de la compagnie mais aussi du cadre de travail qu’offre globalement la SAA. C’est une compagnie qui favorise l’épanouissement professionnel et personnel. Et la femme a sa place au sein de cette compagnie nationale. «Les femmes à la SAA occupent une place importante. Nous avons des femmes directrices d’agences, directrices des Ressources humaines, directrices générales adjointes…Les femmes à la SAA occupent des postes de responsabilité. La SAA valorise la compétence féminine parce que la femme a fait ses preuves. Il y a le résultat. La disponibilité, la volonté de faire, l’engagement… », témoigne Mme Kaid.
Y. H.