Le groupe des services portuaires SerPort assure la coordination des différentes activités portuaires au niveau de plusieurs Ports du pays. Il s’agit notamment de deux grands projets lancés au niveau des entreprises portuaires de Skikda et de Djen Djen dans la willaya de Jijel. De l’extension du port de Mostaganem, le quai minéralier de Ghazaouet, un terminal à conteneur à Alger, a déclaré son PDG Achour Djelloul, dans une déclaration à la presse à l’occasion de la 17ème édition du Salon international des Travaux Publics (SITP2019), qui s’est tenu du 19 au 23 novembre écoulé, au Palais des Foires et des Expositions à Alger.
«Nous comptons lancer de nouvelles infrastructures et d’autres projets à réceptionner. Des plates-formes logistiques qui sont en cours de développement et de réalisation au niveau de l’environnement». Et d’ajouter: « Les bases logistiques sont l’alternative indiquée aux ports secs. Précédemment, elles avaient un rôle de transit dans le cadre de l’importation des produits et des marchandises, actuellement, elles auront pour missions d’assurer le segment de l’exportation». Outre la base logistique de Tixter (Ras el Oued), dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj (commune d’Ain Taghrout, à 190 kilomètres du port de Béjaia, NDLR), déjà opérationnelle, SerPort va réceptionner, prochainement, celles de Jijel (en partenariat avec la société Générale Maritime (GEMA) et LOGITRANS), ainsi que de Skikda et Annaba, avait aussi révélé Achour Djelloul.
De son côté Hassiba Lamara, chargée de la communication du Groupe SerPort a fait savoir : «Le groupe SerPort est chargé de la gestion de l’ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance au niveau national. L’objectif de la participation au salon international des travaux publique est d’exposer l’ensemble des services et les projets du groupe SerPort et ses filiales et leurs apports pour le développement économique du pays, et ce conformément aux orientations du président directeur général du groupe SerPort. Ces orientations correspondent à la feuille de route du gouvernement pour booster ce secteur».
Pour rappel le Groupe Services Portuaires « Groupe SERPORT », est le Groupe en charge de la gestion de l’ensemble des ports de commerce, de pêche et de plaisance au niveau national, ainsi que des plateformes logistiques.
A souligner, par ailleurs, que durant le 1er trimestre 2019, l’activité portuaire a enregistré une augmentation de l’ordre de 7%. Le volume des marchandises traitées (Import/Export) par les Dix (10) ports algériens a atteint 30,6 Millions Tonnes contre 28,60 Millions de Tonnes à la même période de 2018.
Ce volume de marchandise enregistré dans les ports comprend : Le volume des exportations est de l’ordre de 19,9 Millions de tonnes soit une augmentation de près de 14%, dont 2,4 Millions de Tonnes de marchandises hors hydrocarbures, principalement des matériaux de construction et des produits agricoles) soit une croissance significative de 41% par rapport au 1er trimestre 2018.
Les hydrocarbures ont atteint 19 millions de tonne, soit une augmentation de 6% par rapport à l’exercice 2018. Ce produit représente 63% du trafic global.
Le trafic conteneurs (import/export), enregistré durant le premier trimestre 2019, est de l’ordre de 523 186 EVP (Equivalent Vingt Pied) contre 463 394 EVP pour la période 2018 soit une augmentation de 13 %.
Le trafic conteneurs est traité principalement au niveau des ports d’Alger (42%), Oran (16%), Bejaia (11%), Skikda (9%) et Annaba (8%).
Le trafic véhicule enregistré durant le 1er trimestre 2019 est de l’ordre de 2 234 unités soit une baisse de 1 % par rapport à la même période en 2018.
Mellak Lynda