Grossièrement tronqués, les propos tenus par le président candidat en campagne à Constantine, à propos de Ghaza ont servi à une manipulation aussi autant sidérante que grotesque.
Alors que le Président sortant évoquait l’empressement de l’Algérie à concrétiser une aide de trois hôpitaux par l’intelligentsia militaire, si l’Egypte ouvrait sa frontière, la Toile et ses réseaux tentaculaires occultes ont vite fait de prendre le raccourci menant à pas moins qu’une déclaration de guerre à l’entité sioniste.
Le passage, tronqué subtilement du discours d’Abdelmadjid Tebboune est ainsi mis en scène sur une vidéo, devenue excessivement virale.
A l’évidence, des pratiques courantes depuis que le Net a ouvert son flanc, et ses portes, aux porteurs de contenus où le fake news le dispute à l’intox, l’immonde au salace et tutti quanti.
Mais que des médias agréés et supposés professionnels en fassent des choux gras, et pis, se montrent catégoriques quant à l’intention de Tebboune d’envoyer l’Armée à Ghaza, voilà qui passe mal. Ou pas du tout.
C’est dire un peu si l’Algérie incarne cet humanisme parfait que les boutefeux de toutes engeances veulent défigurer par l’intox, l’infox , via la manip’honsteuse.
Of course, les commanditaires de tels délits ne sont pas, à ce point, niais !
Il s’agit d’entretenir une dynamique continue de déstabilisation, de déformer l’image pacifiste et philanthrope de l’Algérie pour en faire un va- t- en- guerre ; et, partant, l’exposer à tous les possibles.
Les faits sont toutefois têtus. La relation quasi fusionnelle de l’Algérie avec la Palestine ne date pas d’aujourd’hui.
Mais pas seulement.
Sa solidarité agissante envers toutes les causes justes et son soutien à toutes les détresses du monde restent des faits concrets, consignés dans l’Histoire.
Sa compassion pour les tragédies de toutes sortes qu’enregistrent épisodiquement des pays arabes et africains, ne s’exprime pas du bout des lèvres mais traduite par des aides lourdes et inconditionnées.
On vient de le voir tout récemment avec la proposition algérienne de fournir du fioul au Liban plongé dans le noir ou encore les innombrables aides à des pays africains, dont l’effacement des dettes pour certains d’enter eux.
C’est dire un peu si l’Algérie incarne cet humanisme parfait que les boutefeux de toutes engeances veulent défigurer par l’intox, l’infox , via la manip’honsteuse.
Par Hacène Naït Amara