Accueil Uncategorized Economie, le graal pour 2025 ?

Economie, le graal pour 2025 ?

0

Peut-on plaider pour une politique efficiente au service du citoyen avec grande diligence, de surcroit, sans une économie solide et planifiée ; reposant sur une démarche résolue et pragmatique ?
C’est, en substance, le message ; au demeurant sans appel, adressée par le président de la République qui présidait dimanche 24 novembre 2024 un Conseil des ministres (CM), aux membres d’un Gouvernement fraichement et sensiblement remanié.
Pour Abdelmadjid Tebboune, il s’agit alors de promouvoir l’investissement, booster l’économie nationale tout en soutenant le pouvoir d’achat et améliorer les conditions de vie des citoyens.
A ce titre, maintes mesures trônent sur la table, convergeant toutes à assoir le concept, déjà prôné par le Président, de l’année économique de l’Algérie.

Ce qui dénote, on ne peut mieux, de la volonté du chef de l’Etat à parachever ses engagements, à l’aune de son second mandat présidentiel consécutif

A en retenir, notamment, l’émission, garantie par la loi, des titres «sukuk souverains» du Trésor public, une exemption de leurs droits d’enregistrement et de publicité foncière, sur cinq ans ainsi que l’exemption de l’IRG et l’IBS sur la même durée.
Autres avantages servant de facilitations, la reconduction pour une période de cinq ans, également, de l’abattement de 50% en matière d’IRG et d’IBS au profit des revenus réalisés dans le grand Sud, un abattement de 30% du bénéfice comptable, dans la limite de 200 millions de DA, au titre des dépenses pour la recherche et le développement en entreprise et celles engagées pour les programmes d’innovation ouverte réalisés par les start-up et incubateurs que suivent plusieurs autres dispositions juridiques dont la finalité est d’expurger financement et investissement, des pustules bureaucratiques et booster, ainsi l’appareil économique.
Ce qui dénote, on ne peut mieux, de la volonté du chef de l’Etat à parachever ses engagements, à l’aune de son second mandat présidentiel consécutif.
De ce point de vue, 2025 peut constituer, urbi et orbi, une année économique clef pour l’Algérie.
Le graal passe par la recherche continuelle des solutions aux préoccupations soulevées sur le terrain, conjuguée à une célérité idoine requise et un juste professionnalisme, et que soufflé par le président de la République en ce premier CM depuis sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de l’État.
Par Hacene Naït Amara

Article précédentUn État respectueux, respecté et respectable

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here